Introduction
La Marque Aveda
Fondée dans les années 1970 par Horst Rechelbacker, Aveda est établie sur des principes d’écoresponsabilité, de cruelty free, d’énergie renouvelable, et depuis janvier 2021est passé marque Vegan. Les produits étant à base d’ingrédient d’origine naturelle sont riches en nutriments et en hydratation, contribuant à donner brillance, nutrition et hydratation à tous types de cheveux.

L’entreprise fabrique tous ses produits dans des usines utilisant des énergies renouvelables basé a Mineapolis. Aveda est éco-responsable depuis sa création en 1970 par le Dr Helmut Zahn et Horst P Grossmann en réaction aux préoccupations environnementales telles que la pollution de l’air, la déforestation et les pénuries d’eau.
C’est suite à un burn out que Horst est partie en Inde pour se ressourcer en effectuant une cure Ayurvédique. C’est là qu’il apprit le pouvoir des plantes et des massages. De là est née l’idée de la Marque AVEDA.
Une marque soucieuse de son environnement
L’entreprise fabrique ses produits à partir d’énergies renouvelables, ne teste pas ses produits sur des animaux en laboratoire et possède un packaging recyclé et recyclable à 100 %. L’une des façons dont la marque démontre cette préoccupation pour son environnement est sa politique d’emballage éco-responsable. Pour chaque produit vendu, Aveda collecte les déchets post-consommation des points de vente en Amérique du Nord et les distribue directement aux installations de compostage ou aux centres de recyclage locaux. Cela garantit que même les objets indésirables comme les boîtes et les bouteilles peuvent trouver une seconde vie au lieu de se retrouver dans des décharges où ils pourraient causer des dommages environnementaux ou nuire aux organismes vivants en aval. Une pratique similaire s’applique à toutes les données des consommateurs collectées par Aveda ; toutes les données client qui ne sont pas nécessaires à des fins de marketing sont soit détruites soit anonymisées avant d’être éliminées de manière responsable (c’est-à-dire sans compromettre les informations personnelles). Ce faisant, Aveda garde les données personnelles sensibles hors de portée des tiers qui pourraient utiliser ces informations à des fins malveillantes.
Quelles sont certaines des pratiques durables mises en place par Aveda ?
En tant que marque respectueuse de l’environnement, Aveda a mis en place plusieurs pratiques durables afin de protéger l’environnement et de maintenir la satisfaction de ses clients. La première pratique est l’éco-responsabilité : Aveda fabrique ses produits à partir d’énergies renouvelables. L’entreprise prend également soin de ses employés en leur offrant des prestations de santé, des jours de vacances et un gymnase sur place. En 2021, la marque est devenue vegan, car non seulement elle n’a jamais tester ses produits sur les animaux mais maintenant aucun composant issu d’animaux n’est contenu dedans ( avant il y avait du miel.) . Enfin, depuis 2014, Aveda reverse 1 % de ses ventes à des associations caritatives environnementales du monde entier. La fabrication d’un excellent produit implique beaucoup de choses ; la durabilité est un facteur important. Quand il s’agit d’être respectueux de l’environnement et de prendre soin de notre planète, il n’y a vraiment pas d’autre choix que d’opter pour des marques comme Aveda !
Le véganisme, une partie importante de la philosophie Aveda
La cruauté envers les animaux est un problème grave qui a été pris au sérieux chez Aveda, pour qui le véganisme est un moyen de lutter contre ces pratiques. Aveda pense qu’il existe de nombreuses façons d’être des humains durables, respectueux de l’environnement et compatissants – et être végan est un moyen de faire une réelle différence.
issue du pouvoir des plantes
Les produits Aveda sont à base de minimum 93 % d’ingrédients d’origine naturelle. Récoltés partout dans le monde Aveda se préoccupe des agriculteurs, des tribus, des peuples récoltant ses ingrédients clés en garantissant un revenu juste à ceux ci. Aveda contrôle la traçabilité de tous ses ingrédients.

caritatif
Aveda et les coiffeurs se mobilisent pour plusieurs causes dans le monde notamment les 2 plus connut :
- En avril le mois de la Terre : c’est en récoltant des fonds et en reversant une partie de son chiffre que Aveda contribue à construire des puits pour donner à l’accès à l’eau potables dans des villages du monde.
- En octobre c’est octobre rose : idem en récoltant des fonds et en reversant Aveda contribue à faire avancer la recherche sur ce fléau.